mercredi 18 septembre 2013

Pain d'épices


Bonjour tout le monde!!!!



Après quelques jours d'absences me revoilà avec un pain d'épices maison, qui n'a rien à envier à celui du commerce, que je n'aime pas du tout!
Celui ci est moelleux, et peu fort en épices, après, cela ne tiendra qu'à vous de le doser fortement ou pas.



Je vais vous donner deux listes d'ingrédients, celle de mon livre et la mienne, à vous de choisir :-)

Ingrédients du livre :

  • 200g de farine de blé
  • 200g de farine de seigle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200g de miel
  • 50g de sucre roux en poudre
  • 20cl de lait
  • 1/2 CàC d'anis en poudre, de cannelle, de gingembre
  • 1 pincée de noix de muscade et de clou de girofle en poudre
Facultatif : 100g de zeste de citron et d'orange ou de gingembre confit et une CàS d'amande effilées.

Mes ingrédients :
  • 100g de farine de blé
  • 100g de farine de seigle
  • 100g de farine de blé complet
  • 100g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure
  • 150g de miel (la qualité gustative de votre pain dépendra de celle ci, entre autre)
  • 55g de sucre roux en poudre
  • 20cl de lait 
  • 2 (gros) anis étoilés, 6 clous de girofle et de la cannelle (que j'ai passé au mixeur)
  • 1 cuillère et demi de gingembre
  • l'équivalent de 3 pincée de noix de muscade que j'ai râpé
Facultatif : de l'ananas confit en plus ou pas des ingrédients facultatifs cités au dessus. Liste que vous pouvez compléter.


Préparation :

Faites chauffer les 20cl de lait dans une casserole à feu doux, mettez-y le miel et le sucre à fondre.
Délayez afin d'avoir une préparation homogène.
Laissez refroidir 10 min.

Versez dans un saladier les différentes farines ainsi que la levure et les épices en poudre. Mélangez.
Ajoutez-y le lait aromatisé tout en remuant à l'aide d'une spatule. Les fruits confits peuvent être mis à cette étape.

Beurrez un moule à cake ou y mettre un papier sulfurisé et versez la pâte. 
Selon vos goûts, vous pouvez parsemer des amandes effilées.

Préchauffez le four à 140° (th 4-5)
Enfournez à cette même température pendant 1h30 maximun.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau, qui doit ressortir "propre".

Une fois sorti du four, démoulez le pain et laissez le refroidir sur une grille.

Bon je vous avouerais que je l'ai dégusté tout chaud avec un peu de beurre salé... Huuuummmm un régale! (Une pensez pour ma cousine DMK ;-) )

Sachez qu'il se conserve pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique et que certains l'apprécieront "rassis"



TRÈS BONNE DÉGUSTATION!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire