vendredi 9 mai 2014

Bami avec son poulet fricassé


Coucou à tous!!!


Sur un coup de tête ce week-end et après vérification des ingrédients dans le congélateur et dans le placard, je me suis décidée à préparer un bami.

Le bami et un plat qui est principalement préparé par les Javanais, les Surinamais, chez nous, mais que nous les créoles faisons également. C'est l'un des principaux plats à manger quand on vient en vacance en Guyane.
Il est composé de spaghettis "colorés" avec du siou (siave/sauce soja) et plus souvent que rarement d'un poulet fricassé (poulet mariné la veille pour le lendemain, qui est ensuite roussi avec diverses épices)

Bon bref, il y a une petite explication sur l'origine du "Bami" dans le lien suivant Ici.
Après tout ceci passant aux choses sérieuses :-p

Cependant, je tiens à vous prévenir que la recette n’est malheureusement pas détaillée car je n'avais pas prévu de la publier tout de suite, mais étant donné qu'elle m'est réclamée, je me décide à le faire pour le bonheur de tous :-). 
Ne soyez pas déçu, il est fort probable que j'en refasse et là je penserai à prendre chaque étape en photo afin de les publier, pour le plaisir de vos yeux lol.

Ah oui, autre chose, c'est une recette où il n'y a pas de dosage précis car tout est fait au feeling et au goût, mais bon j'essaierai de l'être le plus que possible afin que vous ressentiez en bouche, ce que nous avons ressenti :-p

Bon allez, je m'arrête!!! lol


Voici les ingrédients pour préparer le bami (Il manque le poulet sur la photo) : 



  • Environ 400/500g de pilons de poulet ou 1 poulet entier
  • 1 kg de spaghettis
  • 1 gros oignon
  • 1 citrons verts
  • 1 tête d'ail
  • Environ 10cm de gingembre
  • Du sucre
  • Du sel
  • Du sel chinois (Ve-Tsin)
  • Du poivre
  • De la sauce soja (Black soy - c'est la plus foncée)
  • De la sauce satée (C'est du black soy auquel il est ajouté des épices -pour résumer. Je publierai un de ces jours ma recette)
  • 2 KUB OR

Les ingrédients pour les concombres aigres-douces :


  • 2 concombres ou plus
  • De l'ail
  • Du vinaigre blanc
  • Du sel
  • Du sucre
  • Su sel chinois (Ve-Tsin)
  • Du poivre
  • Maggi (optionnel)
  • Du piment 

Préparation : 

La veille voire l'avant veille laissez mariner votre poulet ou vos pilons, que vous aurez au préalable "rincé" avec de l'eau citronnée.

Après avoir mis votre viande dans un récipient, ajoutez l'équivalent de :
  • 3 CàS de siou
  • 3 CàS de sauce satée (si vous en avez)
  • 1 Cà S de sucre bombée
  • Râpez 1 à 2 gousses d'ail
  • Râpez un peu de gingembre (même grosseur qu'une grosse gousse d'ail)
  • Salez (un peu de sel et 1 KUB OR)
  • Poivrez
  • Le jus d'un citron vert
  • 1 demi oignon émincé
"Massez" votre viande avec la marinade, filmez votre récipient que vous mettez au réfrigérateur jusqu'au jour de la cuisson.

Marinade de mes pilons



Préparation du bami :

Mettez vos pâtes à cuire avec 3 à 4 CàS de siou.
Suivez l'indication qui est sur le paquet pour une cuisson ferme.
Égouttez et coupez la cuisson à l'eau froide. Réservez.

Dans une marmite, versez l'équivalent de :
  • 1 CàS d'huile
  • 1 CàS de sucre
  • 3 CàS de siou
  • 3 CàS de sauce satée 
  • Râpez 1 grosse gousse d'ail, et l'équivalence en gingembre.
Laissez tous les sucs se concentrer durant 2/3 min à feu moyen puis versez les spaghettis.
Mélangez, jusqu'à coloration totale de ces dernières.
Mélangez encore 5 à 6 min maximun afin que les pâtes finissent de cuire de façon à ce qu'elles soient "al dente" (je les préfère ainsi, sans compter qu'elles conservent ainsi leur apport nutritif)

Le bami




Préparation du poulet : 

Dans votre marmite, versez l'équivalent d'une CàS d'huile avec la même quantité de sucre et une fois que cette dernière caramélise, ajoutez votre viande sans la marinade. Réservez cette dernière.

Faites roussir votre viande, environ 5 min (si c'est du poulet, car plus tendre donc cuira plus vite), en remuant de temps en temps afin que cela n'attache pas.
Passé ce délai, versez la marinade et laissez à feu doux pendant environ 10 min.
Rectifiez l'assaisonnement (KUB OR, sel, sel chinois au choix)
Ajoutez l'autre moitié de l'oignon émincé, 1 grosse gousse d'ail râpée, du gingembre ( 1 petite gousse d'ail).
Laissez réduire à feu doux durant encore 5 à 10 min et c'est prêt.

Poulet fricassé


Préparation des concombres (les condiments):

Râpez vos concombres.
Dans votre récipient versez l'équivalent de :
  • 4 à 5 CàS de vinaigre blanc
  • 1 à 2 CàS d'huile
  • Du sel
  • Du sel chinois (Ve-Tsin)
  • Du poivre
  • 1 à 2 CàS de sucre
  • 1 càc de pâte de piment (plus ou moins selon vos préférences)
  • De l'eau à hauteur des concombres
  • Maggi (optionnel)
Réservez au réfrigérateur.
Plus les concombres confiront dans la sauce, meilleures elles seront.
Pensez à rectifier l'assaisonnement le jour de la 1ère utilisation car les concombres dégorgeront.

A la dégustation, vous devrez avoir ce côté vinaigré "yeg", sucré/salé, aillé et pimenté en bouche.
Désolé pour les proportions approximatives, mais nous ne dosons pas ou peu ce genre de préparation. 

Concombres aigres-douces



Voili, voilou.... Je n'ai malheureusement pas d'assiette à vous présenter car je n'ai pas pris de photos, étant donné que je n'avais pas prévu de vous publier cette recette tout de suite :-/ .

Je me rattraperai, le plus vite possible ;-)

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire