mardi 19 novembre 2013

São pão à la viande caramélisée


Coucou tout le monde!


Aujourd'hui, je vous propose un met chinois qui est appelé chez moi são pão. Un pain brioché cuit à la vapeur qui peut-être fourré de viande, de légumes ou les deux mais aussi de condiments sucrés tels que du nutella, de la confiture etc... 
Ayant fait un séjour à la Réunion, je sais que ces petits pains sont appelés pão.
Je vous mets un lien ici afin de connaître l'origine de ce pain qui est plus communément appelé baozi en chine, ou encore mantou qui pour celui ci est non farci et est dégusté comme un pain traditionnel chez nous.

J'ai trouvé diverses recettes dont je vous partage les liens:




Les ingrédients pour 6 à 7 são pão :

370 g de farine
30 cl de lait ou d'eau (ici j'ai mis du lait gloria)
1 CàS de sucre
1 CàC de sel
8 g de levure boulanger 
1 CàC de levure chimique (que j'ai oublié de mettre, mais qui a donné le même effet au final)
1 CàS de saindoux (certaines personnes n'aiment pas cette matière grasse, au choix. Pour cette recette ci, je n'en ai pas mis et le moelleux est quasiment le même)


La préparation :

Tiédir le lait et y verser la levure boulanger. Laissez agir 10 à 15min comme indiqué sur le sachet.
Dans votre robot versez la farine, le sucre et le sel que vous mélangez. 
Ajoutez le lait et mélangez jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord. Si besoin, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine, car selon le type de celle-ci, elle absorbe les liquides plus rapidement ou pas.
Cet étape peut tout à fait être faite sans robot.




Formez une boule, que vous remettez dans le bol fariné afin qu'elle attache le moins possible. 
Et vous laissez la pâte pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume, soit 1h à 1h30, en n'oubliant pas de mettre un torchon humide sur le bol.
Je l'ai mise près de mon radiateur. Attention, la levure n'aime pas les fortes chaleurs donc si le radiateur est trop chaud, la pâte ne gonflera pas ou très peu.





Dégazez votre pâte en la pétrissant 2 à 3 min.
Ensuite soit vous la coupez en deux puis formez vos différentes boules, soit comme moi vous faites des portions à poids égal (100g) et formez vos boules. 




Étalez votre pâte à l'aide d'un rouleau sur votre plan de travail fariné.





Garnir votre pâte de la farce choisie.
Pour ma part, ayant un reste de viande suite à une fondue bourguignonne, je suis partie sur une base de porc au caramel pour la faire revenir. 
Il m'est déjà arrivé de faire des são pão au saumon/poireaux, lardons/poireaux, donc vous avez le choix.




Ramenez les bords vers le centre afin de fermer votre pain.
Soudez le bien en pinçant la pâte.





Les disposer, la soudure vers le bas, sur du papier sulfurisé coupé en carré.




Les mettre dans votre cuit vapeur.




C'est parti pour une cuisson de 15 min selon votre cuit vapeur.





Régalez vous!!!



Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

4 commentaires :

  1. merci pour le clin d'oeil et longue vie à ton blog qui me parait bien démarrer

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont appétissantes et le pain à l'air très moelleux...huum
    J'avais essayé une recette concluante dans laquelle il y avait de l'huile de sésame. Je vais me laisser tenter et tester la tienne.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tatiana
      N'hésitez pas à me donner votre avis concernant cette recette ;-)

      Supprimer
  3. miam miam je veux essayer
    et si g pas de cuit vapeur

    RépondreSupprimer