mercredi 13 novembre 2013

Calou au poulet boucané


Coucou à tous!


Aujourd'hui, je vais vous proposer ma recette de calou, j'insiste sur "MA" recette, car dans toutes les familles ou pays pour le même plat les recettes divergent tout en ayant la même base.
Il faut savoir que ce plat à plusieurs variantes:

  • Poulet boucané
  • Poulet fumé
  • Poulet et poisson boucané
  • poulet fumé et poisson boucané
  • Poisson boucané
  • Poulet, poisson boucané, crevettes séchées ou pas
  • Avec ou pas des queues de cochon mais surtout avec du lard fumé!
Et j'en passe... En fait vous mettez ce que vous avez comme viande et ce que vous voudriez manger.

Pour ce plat du jour, je n'ai mis que du poulet boucané car le poisson boucané sera utilisé pour un autre plat (restriction oblige!!! lol). 
Je n'ai pas mis de queues de porc comme je n'en mange pas, cela n'empêche que si nous avons des invités, j'en mets car ce n'est pas parce que je n'en mange pas que mes invités également. 

Ah oui, avant d’entamer la préparation, je tiens à vous dire que ce plat est aussi appelé Kalalou.
Le calou est ce légume longiligne vert qui fait penser à un piment végétarien.
A la découpe, il libère une glue et est aussi appelé gombo aux antilles. 

Voilà pour la petite histoire...


Voici les ingrédients, par contre tout le temps de la préparation de mon repas, je me dis qu'il me manque quelque chose... De ce fait, j'ai rajouté les tomates à la fin, tête en l'air que je suis! lol
Sachez aussi que ce plat comme beaucoup d'autres, est meilleur réchauffé donc préparez le la veille pour le lendemain, il n'en sera que plus savoureux car aura libéré tous ses parfums...



Calou

Épinard 

Lard fumé

Poulet boucané

500 g de calou
1kg d'épinard
2 grosses tomates
1 morceau de lard fumé
3/4 cuisses de poulet boucané ou un poulet fumé entier
1 oignon
1 gousse d'ail
Sel
Poivre
Bois d'inde
Clou de girofle

La préparation :

Après avoir rincé vos calous, vous retirez les extrémités et les coupés en morceau. Réservez.




Vous faites la même opération pour les épinards. Réservez.




Vous détaillez votre lard. Réservez.



Vous coupez votre poulet. Réservez.




Faites revenir sur feu vif, le lard, auquel vous ajouterez les oignons préalablement émincés.




Vous y ajoutez les calous.




Que vous laissez cuire à l'étouffée durant 5 à 10 min, en remuant de temps en temps afin que cela n'attache pas.




C'est à ce moment là que vous ajoutez les tomates grossièrement coupées. 
Celle-ci libéreront leur eau. Vous mettez à l'étouffée durant 5 à 10 min.
Vous ajoutez les épinards, idem cuisson à l'étouffée 5 à 10 min.
Puis le poulet. 
Vous mélangez, ajoutez un peu d'eau afin d'avoir un peu plus de sauce.
Vous ajoutez le bois d'inde et les clous de girofle.
Vous laissez réduire à découvert environ 10 à 15 min.







Si vous le préparez le jour même, vous rectifiez l'assaisonnement et c'est près.
Par contre si vous le fait la veille pour le lendemain, vous rectifierez l'assaisonnement le jour même car durant la nuit le sel se libérera.



Bon appétit!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

8 commentaires :

  1. Bonsoir très chère Léhann,
    jai découvert votre recette avec plaisir et je lai faite. en tout cas à ma façon comme vous dites car je n'avais pas tous les ingredients
    comme volaille j'ai utilisé de la pintade k g roussi dans un premier temps. Après j'ai fait cuire mes morceaux de pintade dasn la cocotte pendant 20 minutes et une fois cuits jy ai ajouté les epinards, les calous et les oignons en y ajoutant un peu de persillade et de sauce pimentee.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlise contente de lire que vous avez tenté l'aventure à votre façon!
      Alors vos conclusions?
      :-)

      Supprimer
  2. Je suis plutot contente, mon mari en redemande !!! Merci encore car sans vous je n'y aurai pas pensé. Ceci dit il me tarde d'essayer avec du poulet boucané. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Conclusion jai beaucoup aimé et jen fais régulièrement. Bonne continuation et merci d'avoir pris le temps de me repondre par mail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, cela fait vraiment plaisir à lire!
      Il n'y a pas de quoi pour la réponse par mail. J'essaye de répondre à tout le monde le plus rapidement possible.
      N'hésitez pas et je vous dis à très bientôt ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour Léhann ! Recette testée hier et approuvée ! Merci, c'était très bon ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nady, merci pour ce retour qui fait plaisir à lire ;-)
      A très bientôt j'espère :-)

      Supprimer