vendredi 22 novembre 2013

Tarte au maroilles



Bonjour tertous!!!
Bonjour à tous en ch'ti


Aujourd'hui nous décollons pour le nord de la France avec une bonne tarte au maroilles faite à ma façon. 
J'ai découvert ce fromage à forte odeur lors de mon séjour en Picardie. 
J'avais été invitée chez un ami (Eric) et sa famille et à l'entrée il y avait une tarte au maroilles. Je ne vous dis pas l'odeur qui se dégageait dans les escaliers!!!! 
J'étais très sceptique, ne mangeant pas de camembert à cause de sa très forte odeur.
Je n'étais pas convaincue de manger, ne serait-ce qu'un petit morceau.
Quelle ne fût pas ma surprise lors de ce cette découverte gustative!

Je vous mets ici un lien sur l'histoire de ce fromage.





Les ingrédients :



Pour la pâte qui sera sablée pour ma part :
100 g de farine type 45
50 g de farine de seigle
50 g de farine complète
125 g de beurre demi sel
1 oeuf
Vous pouvez également utiliser une pâte feuilletée, brisée ou à pain (type pizza)

Pour l'appareil :
Un demi maroilles
De la crème liquide
Des lardons
De la muscade


La préparation :

Commencez par préparer votre pâte sablée. Vous trouverez le lien pour la préparation de celle-ci ici.

Étalez là.




Bordez et foncez là.
Une petite vidéo pour la foncer ici






Disposez les lardons dans le fond du moule.




Soit vous retirez la croûte du maroilles soit vous la grattez.
Tranchez le et disposez le.




Versez la crème liquide par dessus à une distance de 1,5 cm du bord environ, afin d'éviter tout débordement lors de la cuisson. 




Râpez la muscade.




Enfournez dans un four préalablement chauffé à 180° pour une durée de 30 min maximum.
Bien entendu vous pouvez pré cuire votre pâte. Je ne le fais pas car je préfère garder ce côté fondant en dégustant ma tarte.


La voici encore tiède, raison pour laquelle elle est encore coulante.
Elle est accompagnée d'une salade de concombre.



Très bonne dégustation!!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire