mercredi 27 novembre 2013

Pain au beurre 2


Bonjour à tous



Je vous propose une autre recette de pain au beurre.
Celle-ci est ma recette, à force d'en tester, essayer etc..., j'ai fini par trouver LA recette qui me convient. 
Pas collante, moelleuse, fondante.... Vous m'en donnerez des nouvelles ;-)





Je ne vous mettrai pas en photos toutes les étapes qui sont les mêmes que la 1ere recette, que vous retrouverez ici.

Cependant voici la liste des ingrédients :

  • 750 g de farine
  • 165 g de beurre doux
  • 215 g de beurre demi sel
  • 125 g de saindoux (Pour ceux qui n'apprécient pas cette matière grasse, vous pouvez ne pas la mettre mais votre pain sera moins fondant, surtout les jours suivants)
  • 40 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 12 g de levure boulanger
  • 20 cl de lait
  • 1 oeuf 1 jaune d'oeuf pour dorer

Mettez la farine, le sel, le sucre dans votre robot que vous mélangez avec le crochet.
Entre temps vous faites tiédir le lait auquel vous ajouterez la levure (suivez les instructions qui sont sur le paquet). 
Attention à ne pas avoir un lait chaud ou brûlant car la levure ne fera pas son "travail" comme il se doit!!!

Vous versez la levure dans le robot. Vous mélangez.
Et vous ajoutez les autres ingrédients au fur et à mesure. 
Laissez pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi du robot.
Faites une boule que vous remettez dans votre bol qui sera au préalable fariné.
Laissez pousser 1 à 2h maximum.
Dégazez sur un plan de travail fariné.
Puis faites vos portions afin de tresser vos pains ou vos pommes cannelles.
Dorez avec un jaune d'oeuf coupé avec un peu d'eau et du lait.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 20 à 25 min selon les fours.
Vous pouvez également ne pas préchauffer votre four ainsi vos pains pousserons un peu plus.




Les pains se conservent très bien dans une boîte fermée hermétiquement.


Très bonne dégustation!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

2 commentaires :

  1. J'adore le pain au beurre.Une recette à tester d'urgence.
    Merci pour le partage et j'adore le blog les recettes sont très bien détaillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Santanic
      Merci pour vos compliments.
      N'hésitez pas à donner des nouvelles après le test :-)

      Supprimer