lundi 26 mai 2014

Courgettes farcies


Me voici de retour avec une recette rapide et facile à préparer!!!


Pour la petite anecdote, je me suis retrouvée aux urgences bloquée du dos et durant mon attente, j'entends une infirmière demander à sa collègue si elle sait comment préparer des courgettes farcies. 
J'ai été tentée de lui répondre mais me suis ravisée tout en préparant ma recette dans ma tête lol.

Donc me voilà à vous la proposer ;-)






Les ingrédients :



  • 500g de viande hâchée (au choix, steack, viande fraîche chez le bouché, chair à saucisses etc...)
  • 5 courgettes (Elles n'étaient pas très grosses)
  • 3 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 5cl de crème fraîche
  • 1 oeuf (Température ambiante. Les miennes ne vont JAMAIS au frigo)
  • 3 tranches de pain de mie
  • Persil
  • Du gingembre (la grosseur d'une grosse gousse d'ail)
  • Sel
  • Poivre
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • 2 CàS de sauce soja
  • 2 CàS de vinaigre de cidre ou de framboise (Pour ma part j'ai utilisé de vinaigres japonais, un qui est "doux" et un autre un peu plus "acidulé") 
  • Du parmesan frais


La préparation :

Rincez vos courgettes avec de l'eau vinaigrée puis évidez les.
Réservez la chair retirée.







Mixez la chaire de courgettes avec vos épices.

  • Persil
  • 3 échalotes
  • Ail
  • Gingembre
  • Sel
  • Poivre
  • 1 CàS d'huile d'olive





Versez le mélange sur votre viande.







Ajoutez l'oeuf.





Mélangez.





Émiettez vos tranches de pain de mie.
Vous pouvez les passer au four ou au grille pain puis les mixer afin d'obtenir une chapelure.
Je ne l'ai pas fais afin d'avoir une certaine "consistance" en bouche.





Mélangez.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin, sans oublier que les courgettes "lâchent" de l'eau donc salez un tout petit plus qu'à l'accoutumé.





Farcissez vos courgettes.





Râpez du parmesan ou du gruyère au choix.





Vous enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 35 à 40min voire plus si aimez les courgettes fondantes.
Pour ma part, je préfère garder un peu de croquant.





Les voici avec deux tranches de pain aux noix (pain maison, recette à venir)!!!





Bonne dégustation!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire