samedi 26 octobre 2013

Rougail saucisses fumées

Komen i lé?!
La Réunion lé la!!!



Petit clin d’œil à ce beau département où nous avons séjourné 3ans. 
De belles rencontres Réunionnaises ou pas, mais surtout des personnes qui resteront dans nos cœur pour la majeur partie... (Eddy et sa famille, Olivienne - Ma maman Réunionnaise- et sa famille, la famille Tibère, Ponsard, Panechou, Alex et Virginie, Florence et sa fille, Régine et sa fille, Sylviane et sa famille etc... Je ne citerai pas tout le monde car il n'y aura pas assez de place...) Bisous à vous de nous 3 <3

Revenons à notre recette du jour, qui m'a été transmise par une Dame respectée et connue de tous mes collègues à St Denis, Bernadette ;-)
Cependant, je tiens à préciser que les quantités ne m'ont pas été données (comme beaucoup de recette faites par nos gangans) et que rien n'est figé car j'ai ajouté 1 ou 2 ingrédients.



Les ingrédients :

  1. 800 g de saucisses fumées
  2. 6 tomates
  3. 1 gros oignons
  4. 2 gousses d'ail (selon vos goûts en mettre plus ou moins)
  5. 1  morceau de gingembre (tout le monde n'en met pas et n'en mange pas)
  6. Du thym
  7. Du laurier
  8. Du safran en poudre
  9. Du curcuma en poudre
  10. 1 Càc de graines de coriandre 
  11. Du poivre en grain
  12. Sel
  13. Sel chinois (Ve-Tsin)

La préparation :

Dans un pilon, écrasez les épices (oignons, ail, gingembre, graines de coriandre, poivre). Réservez.




Mettre les saucisses à bouillir dans une marmite remplie d'eau, de thym et de lauriers, afin d'une part dégraisser un peu et d'autre part dessaler, tout en aromatisant avec les feuilles.




Pendant ce temps, détaillez les tomates grossièrement après les avoir rincées avec de l'eau vinaigrée. Réservez.



Égouttez les saucisses, puis les couper en rondelles selon la taille désirée.
Elles peuvent-être également, juste coupées en deux. Au choix.
Réservez.




Dans votre marmite, faites revenir les épices avec une CàS d'huile d'olive chaude, puis ajoutez les tomates, que vous laissez cuire environ 10 à 15 min en remuant de temps en temps.
Une fois ce temps écoulé, ajoutez l'équivalent d'une CàC de safran et de curcuma.
Ne pas rajouter d'eau car les tomates dégorgent et ainsi la sauce garde toute sa saveur!!!




Ajoutez les saucisses, mélangez et laissez mijoter environ 10 min, en remuant de temps en temps.
Rectifiez l'assaisonnement, sel, sel chinois, poivre et une pincée de sucre afin de casser l'acidité des tomates (pour ma part)



C'est prêt!!!!


Vous accompagnerez votre rougail de riz blanc.
Vous remarquerez que je n'ai pas mis de piment car d'une je n'en mange pas ou peu mais aussi parce que le gingembre donne ce petit côté piquant. Ceci dit vous pouvez toujours en rajouter bien entendu.
Il faut savoir qu'à la Réunion, le rougail saucisses est accompagné de divers condiments au choix, tel que le rougail mangue, le rougail oignon, le rougail tomate etc... qui sont pimentés voire très, ou très très pimentés!!!



Bon appétit a zot!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire