vendredi 11 octobre 2013

Riz au lait



Buongiorno!!!


(Un "ti" peu d'italien aujourd'hui. Je vais essayer de dire bonjour dans une langue différente à chaque publication)

Bon, revenons aux choses sérieuses.
Après la création de mon blog, des demandes d'ajout d'amis sur mon facebook ont afflué. 
Ne voulons mélanger vie privée et passion, je me suis décidée à créer ma page facebook, qui est du même nom, bien entendu. 
Pour ceux que je n'ai pas accepté, ne voyez pas cela comme du snobisme mais plus une "sécurisation" de ce que je publie en privé, voilà pour la petite aparté.

Ce jour, il y aura riz au lait. Allez, c'est parti mon kiki!!! lol



Ingrédients :

  1. 100 g de riz rond (si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser votre riz habituel, mais il faut savoir que pour le bazmati -que j'ai essayé- certains grains restent croquant à l'intérieur et ce malgré une lente et longue cuisson)
  2. 1/2 litre de lait (je mets 1 boîte de gloria et je complète avec du lait demi écrémé, au choix)
  3. 1 boîte de lait concentré sucré ou 75g de sucre (j'ai utilisé le 1er car plus gourmand)
  4. 1 ou 2 écorce de citron ou d'orange
  5. 1 demi bâton de cannelle
  6. 1 oeuf
  7. 25 g de beurre 1/2 demi sel

Préparation :

Pour commencer, il va falloir pré-cuire le riz.
Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole et y verser le riz préalablement rincé. Laissez bouillir 2 à 3 minutes et rincez sous l'eau froide.

Faites chauffer le lait avec les écorces et le demi bâton de cannelle. Laissez monter à ébullition, ajoutez le riz et mélangez bien.
Laissez reprendre l'ébullition en ne cessant de remuer pendant environ 5 min. 
Réduire à feu doux (à 2 pour les plaques à induction), pour une cuisson très lente jusqu'à complète absorption du lait. Variant de 45 min à 1h, voire un peu plus, en remuant de temps en temps afin qu'il n'y ait pas d'adhérence.

Battre l’œuf et le verser dans la préparation en ne cessant pas de remuer afin que l’œuf ne coagule pas.
Ajoutez la moitié du beurre, vérifiez si au goût cela vous convient, sinon mettre l'autre moitié. Mélangez le tout et c'est près!

Versez votre préparation dans des ramequins, des pots à yaourt, des pots de conservation (comme les miens), tous ceci au choix mais surtout selon ce que vous avez. Un bol fera également l'affaire, car je me souviens de cette odeur de lait parfumé qui se dégageait des bols que nous servait ma maman, accompagné d'un bout de pain...

Vous pouvez donc les manger tiède ou froid, comme un dessert ou un repas du soir (comme le faisait ma mère). Ils se conservent entre 8 à 10 jours, quand ils sont bien fermés et non ouvert entre temps.

NB: Un fois tiède, vous pouvez y ajouter des pépites de choco, ou en cours de cuisson des raisins secs, pruneaux (au choix), n'est ce pas Linda Kwéyol et Nègress Caramélisé? Une pensée pour vous les girls ;-)



Buona degustazione!!!

Vous trouverez ma page facebook ici


Cuisinement vôtre!!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire